Pourquoi mon chien a peur de l’orage ?
C’est l’été, la saison des orages à commencé !
De plus en plus fréquents et de plus en plus intense, les orages sont sources de stress pour de nombreux chiens.
Mais de quoi mon chien a t’il peur ?
Lors d’un orage, des bruits forts, du vent violent et des grondements sourds peuvent effrayer votre chien, et ce pour diverses raisons.
- Votre chien est de nature anxieux.
- Votre chien n’a pas pu grandir dans un environnement propice aux stimulis. C’est ce qu’on appelle la période de socialisation, elle permet aux chiots de s’imprégner de diverses expériences qui font le familiariser au monde qui l’entoure.
- La baisse de la pression atmosphérique est perçu bien avant nous par les chiens. Vous avez du remarqué que celui semblait paniqué avant que l’orage éclate.
- Votre toutou a subit un traumatisme, des sons, des bruits lui rappellent un évènement passé : il a subit un orage sans pouvoir s’abriter, il a eu peur pendant un feu d’artifices…ainsi un coup de feu, un bruit sec, une explosion peuvent l’angoisser à tout moment.
Comment cela se manifeste ?
Votre animal de compagnie va tourner subitement en rond, les oreilles en arrières, haleter, chercher à se cacher, voir même trembler de tout son corps…
Que faut il faire ?
Il faut rentrer le chien a l’intérieur, et éviter d’aggraver son stress. Il faut l’aider à réduire son angoisse, en ne lui prétant pas attention. Oui, c’est un moyen d’atténuer la gravité d’un orage ou d’un feu d’artifice. Ne jamais le gronder parce qu’il ne se couche pas à son endroit habituel, ou qu’il vous colle de peur. Ne pas non plus le cajoler excessivement.
Le but ? Lui faire comprendre que la situation est normale.
Et s’il est excessivement anxieux ?
Il existe des thérapie comportemantaliste pour déconditionner votre chien à la reaction stress/orage.
Un comportementaliste va vous demander d’associer plaisir et stimulis d’orage de façon progressive, afin qu’il se conditionne à une nouvelle émotion positive (exemple : jeux/orage)
🎆C’est bientôt la fête nationale, pensez pour toutou, fermez vos portes et fenêtres, n’emmenez pas votre chien voir un feu d’artifice avec vous sans l’y avoir préparé au préalable.