La Mission d’EMMA’NIMALIS 

Pourquoi Fonder un réseau de Pet-sitter Emma’nimalis ?

Aujourd’hui, certains d’entre vous, peuvent se demander pourquoi, j’ai ce combat à cœur, de créer un réseau de Pet-sitters sous la Marque Emma’nimalis.

Cela ne s’est pas fait en quelques mois. D’une rencontre avec une Pet-sitter souhaitant mettre un terme à son activité, un licenciement économique de mon côté, l’envie d’avoir un métier qui me fait sens, cet amour des animaux, et cette facilité à travailler en toute autonomie, à communiquer, m’ont mené ici et je ne savais pas encore ce qui m’attendais…

Dès le début, je travaille d’arrache-pied ! Les demandes de visites d’animaux s’enchaînent et je me rends compte de failles dans ce métier émergent.

Plus j’exerce, et plus je suis confiante, car j’ai à cœur d’offrir un service de pet-sitting de qualité, sûr, professionnel, et disponible pour les propriétaires d’animaux.

J’ai pu observer ces quelques dérives de personnes non professionnelles.

– Des pet-sitters qui annulent une mission de garde du jour au lendemain, ou qui arrêtent leur activité du jour au lendemain face à la difficulté du métier, laissant des propriétaires d’animaux en désarroi.

– Une personne non déclarée qui n’a pas remarqué l’occlusion intestinale d’un chat qui ne s’alimentait plus.

– La capacité à intervenir en cas d’urgence chez le vétérinaire.

– Des animaux visités à la va-vite par des personnes trouvés sur des plateformes, des logements laissés en désordre…

– des animaux délaissés dans des communes éloignées car personne ne veut s’y rendre pour une question de kilométrages malgré des traitements oraux à administrer à heures fixes.

– des propriétaires de chien en désarroi devant l’accès au Parc national des Pyrénées

– un manque de service de garde d’animaux, ou des personnes injoignables, ou encore peu disponibles. 

Mais aussi, cette mission, plus personnelle qui est de lutter contre le taux d’abandons avant et pendant les départs en vacances.

Enfin, cette mission, d’ordre sociale dont je m’y attendais le moins, qui est de faciliter le retour à l’emploi à des personnes qui souhaite retrouver un sens à leur vie professionnelle.

Et c’est pourquoi, je continue à faire grandir cette licence de marque.

Notre mission est d’assurer une prestation de service de qualité et sécurisée, respecter la réglementation fiscale et sociale, et garantir une concurrence loyale pour les professionnels déclarés.

Il y aura toujours un ami, un voisin, un membre de votre famille pur vous aider, ce n’est pas contre ceux là que je m’insurge, mais contre ces personnes qui travaillent au noir, tout en faisant leur promotion a longueur de temps.

Cela a toujours été, certes mais, nous parlons d’animaux, et c’est pourquoi,

Pour mener à bien cette mission, qui comporte autant de missions juridiques, sociales, ou même personnelles, j’ai du m’entourer : Avocat, Expert-comptable, conseils en gestion d’entreprise et syndicat professionnel, afin d’avancer, et ne pas faire d’erreurs, ces casquettes métiers, ne sont pas innées, et se faire accompagner est une condition sinéquanone pour réussir ce projet professionnel

Voici quelques-une des mesures qui font qu’Emma’nimalis est une entreprise qui œuvre pour un métier de Pet-sitter conforme :

aider son chien mal voyant

La sensibilisation et l’éducation au métier

Grâce à l’entreprise Emma’nimalis, nous pouvons

– Sensibiliser les propriétaires d’animaux sur l’importance de choisir des pet sitters déclarés pour la sécurité de leur animal et la qualité du service.

– Informer les pet-sitters sur les avantages de la déclaration professionnelle, l’importance d’avoir une assurance, la protection sociale, et la légitimité auprès des clients.

 

Simplification des démarches de déclaration d’entreprise

– Faciliter l’accès aux informations par une formation aboutie et avec une aide aux démarches nécessaires pour devenir un pet sitter déclaré. Aucun de nos pet-sitters en stage, ne sort de la formation Emma’nimalis sans avoir déclaré ses services à la DDPP, ni même d’avoir effectué des visites à domicile accompagné d’un professionnel.

-Discuter avec chaque pet-sitter des procédures simplifiées d’entreprise comme le statut de la micro-entreprise pour la déclaration et le paiement des cotisations sociales et fiscales, et de tableau de bord déjà mis en forme pour gérer facilement son entreprise au quotidien.

– Sécuriser le service de Pet-sitting par des trames juridiques telles que conditions générales de vente, contrat de prestation, politique de remboursement et service médiation entièrement gérée par le Siege Emma’nimalis. Accesible lors de la souscription à un contrat de licence de marque

– Engagement envers les parties : Un contrat de licence de marque n’est pas un simple contrat de sous-traitance. Il permet de faciliter l’évolution de son service sur son secteur d’exercice et ce de façon continue, permettant ainsi à un pet-sitter déclaré, d’avoir des missions régulières grâce aux actions de communication mise en place par Emma’nimalis, pour le professionnel, et pour la marque. Une relation privilégiée entre professionnels, qui ne se terminerait pas en un claquement de doigts. 

 

En vacances

Avantages pour les pet-sitters mais aussi les propriétaires d’animaux

– Offrir des avantages aux pet-sitters licenciés Emma’nimalis et donc déclarés professionnellement, tels que notre formation professionnelle, un pack de matériel pour exercer au quotidien, des cadeaux de fidélisations, une plateforme numérique pour organiser leur journée, un site web pour mettre en avant leur profil de pet-sitter certifié, mais aussi des cadeaux ou des formations chez nos partenaires.

– Pour les propriétaires d’animaux de compagnie en difficulté : La mise en place de réduction fiscale qui utilisent des services de pet sitting déclarés et éligibles au crédit d’impôt et rendre ainsi plus accessible la garde d’animaux à des personnes fragiles financièrement.

 

Suivi qualité et amélioration des services

-Nous recueillons régulièrement les avis clients sur les services de pet sitting pour identifier les axes d’amélioration de nos services. Même si l’entreprise est encore jeune, nous continuerons progressivement d’améliorer notre savoir-faire.

– Découragement sur  le travail non déclaré : nous informons régulièrement les propriétaires sur les risques encourus à laisser son animal à un inconnu : Absence non notifié, manquement à ses tâches quotidiennes, vol ou casse, animal en fuite, urgence vétérinaire…

.

Promotion des plateformes réglementées

– Mon but est d’encourager l’utilisation de plateformes de mise en relation qui vérifient la déclaration de leurs pet sitters tel que Emma’nimalis, mais il y en a surement d’autres.

– Labelliser nos services qui respectent les normes de déclaration et de qualité, en adhérent au syndicat national des métiers du chien et du chat et se tenir informés régulièrement de la réglementation qui évolue.

Objectifs à court terme : Partenariats et collaboration

– Collaborer davantage avec les associations de protection animale afin d’aider à placer les animaux abandonnés : Faciliter l’accès au service de visite à domicile aux adoptants, contribuer sous forme de dons à l’accès à de l’alimentation, matériels auprès des refuges. Mais aussi Faciliter la mise en relation avec des professionnels en comportement canin et félin le cas échéant. Enfin Sensibiliser nos pet-sitters à l’approche avec ses animaux parfois plus fragiles et sensibles lors du changement d’environnement. 

chien spa

– Collaborer avec les parcs nationaux sur lesquels nous gardons les chiens en limite de parc afin d’aider à la protection de la faune et de la Flore sauvage. Sensibiliser à travers nos services à la préservation de ce monde fragile, éduquer les propriétaires de chiens sur les bonnes pratiques dans les parcs nationaux, et continuer à déployer un service utile en ce sens. 

 

– Obtenir une subvention afin de m’aider à améliorer ce projet.

– Collaborer avec d’autres organismes de formation afin de rendre accessible la formation continue des Pet-sitters Emma’nimalis sensible à leur progression au sein du métier.

 

Ces mesures nécessitent l’implication de plusieurs acteurs, y compris les pouvoirs publics, car sans eux, ce métier émergent ne peut pas évoluer, mais aussi les organisations professionnelles, les plateformes de mise en relation, qui doivent arrêter de promouvoir des profils de personnes payables au noir, comment cela peut-il exister ? et bien sûr, les pet sitters et les propriétaires d’animaux eux-mêmes. En travaillant tous ensemble, il est possible de promouvoir un écosystème de pet sitting responsable, transparent, et de qualité.

 

Céline, Gérante Emma‘nimalis

error: Ce contenu est protégé