Passer un réveillon en toute sérénité en compagnie de nos animaux

C’est la frénésie des fêtes, la préparation du sapin, les réceptions en famille, et l’heure de passer en boucle “All I want for Christmas is you” de Mariah Carey, (ou pas ! ) pendant la période des fêtes, de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie ne réalisent pas que certaines traditions de Noël peuvent présenter des dangers pour leurs animaux.

Voici quelques-uns des dangers potentiels auxquels il faut faire attention pour assurer la sécurité de nos amis à fourrure pendant les festivités de fin d’année, pour vous éviter de passer un réveillon dans l’affolement et l’urgence. Les festivités de Noël sont des moments de joie et de partage en famille, mais il faut être vigilant car nos compagnons à quatre pattes sont là, eux aussi, tout près de nous.

Attention aux décorations de Noël en présence des chats ou de chiots turbulents

Avant de déguster la dinde et les chocolats, c’est la course folle pour décorer la maison !

Mais, attention ! Nos boules et guirlandes de Noël peuvent attirer d’étranges invités poilus. Nos petits amis à quatre pattes risquent de toucher et de s’agiter devant ces décorations scintillantes, mais attention danger !

Les décorations peuvent être dangereuses s’ils les avalent, ou s’ils s’enroulent dedans. Il est donc important de s’assurer qu’ils ne les ingèrent pas, ou qu’ils ne s’étranglent pas avec les rubans.

Pendant les fêtes, protégez votre animal de compagnie des décos de Noël

 

  • Ah, le sapin de Noël ! Il faut absolument le stabiliser pour éviter qu’il ne tombe et ne blesse votre chat. On veut éviter toute catastrophe, n’est-ce pas ?
  • Aux boules de Noël en verre, entraînant un risque de coupure si elles cassent en tombant.
  • Les guirlandes lumineuses sont magiques pour les fêtes, mais si vous avez des animaux en pleine crise d’adolescence, les décorations peuvent rapidement se transformer en lasso ou, pire encore, causer un choc électrique! Afin de protéger nos amis poilus, il est préférable d’envelopper les fils électriques dans une gaine de sécurité.

Le saviez vous ? Si un accident électrique se produit, ne touchez surtout pas l’animal avant d’avoir débranché la guirlande ou le courant.

  • Les rubans décoratifs sur les emballages cadeaux sont un jouet hors pair pour les chats qui, malheureusement, peuvent les avaler par inadvertance, provoquant ou une occlusion intestinale, et dans le meilleur des cas le vomissement des morceaux ingérés (c’est réellement du vécu lors de garde d’animaux). Si vous soupçonnez votre chien ou votre chat d’avoir avalé quelque chose, constatez des tentatives de vomissement, refus de s’alimenter, se frotte le museau a répétition, on file chez le vétérinaire.

  • Les bougies de Noël, qui créent une ambiance si cocooning , peuvent laisser place à un incendie désastreux si un animal maladroit les renverse. Pour éviter les étincelles, optez pour les veilleuses à LED, parfaites pour illuminer vos fêtes sans compromettre la sécurité.

Attention aux plantes ornementales des fêtes avec les animux de compagnie

Les plantes de Noël, comme le houx, le gui, ou encore les poinsettias, sont les stars des décorations de fêtes. Mais attention, amis des bêtes, si vos compagnons les approchent un peu trop, cela pourrait leur faire plus de mal que de bien. En effet, ces plantes, peuvent être de vrais poisons pour nos petites boules de poils.

 

Le gui

 Le gui est dangereux pour les chiens à causes de ses rameaux et les baies blanches, quelques-unes sont déjà mortelles pour un chien ! Le bouquet de gui sera placé très haut et suffisamment bien accroché.

 

Le houx

Les Feuilles et fruits rouges du houx sont toxiques pour votre chat et votre chien, même si votre animal n’aura peu de raisons de s’en approcher en raison de ses feuilles piquantes.

 

L’If

L’if est encore trop utilisé pour décorer les couronnes de Noël, en raison de ses baies rouges, à tort, car il est autant toxique pour des animaux que des enfants

 

Le Poinsettia ou “l’étoile de Noël”

Le Poinsettia est aussi appelé l’étoile de Noël en raison de sa belle couleur rouge, plante tropicale, souvent placée en intérieur, elle est modérément toxique si ses tiges ou ses feuilles sont ingérés.

 

couronne de noel

Afin de protéger nos animaux de compagnie, il est crucial de garder ces plantes hors de leur portée. On peut les suspendre en hauteur, ou bien les remplacer par des plantes artificielles. Si par hasard, on pense que l’un de notre animal a croqué dans l’une de ces plantes, il est important de consulter immédiatement un vétérinaire et de fournir un échantillon. On peut également utiliser un pulvérisateur spécial repoussant pour éviter tout incident malheureux

 

Noël pour toutou = attention aux gourmandises interdites !

Les aliments de fête peuvent être une vraie menace pour nos animaux de compagnie. Tout a l’air si appétissant pour nous, et parfois pour eux aussi. Mais attention, danger en vue !

Les os de volaille, les chocolats, les raisins, les oignons, l’ail, le foie gras et même l’alcool sont tous sur la liste noire. Faites attention à ce que vous donnez à votre animal lors des petits restes alimentaires, et surveillez les convives !

Les os de volaille, chapon, dinde de noël ou canard donné en trop grande quantité aux chiens provoquent des constipations, voir des occlusions intestinales. Ces os se cassent facilement (un os de volaille est creux et fragile), et peuvent perforer l’estomac.

       

      Slurp les Os de Volaille, chapon, dinde ou canard

      Oui, mais non ! Les os de volaille, chapon, dinde de noël ou canard donné en trop grande quantité aux chiens provoquent des constipations, voir des occlusions intestinales. Ces os se cassent facilement (un os de volaille est creux et fragile), et peuvent perforer l’estomac.

      Le chocolat, oh la la !

      ll n’est jamais de trop d’un nouvel article sur les chiens pour le rappeler. Eduquez aussi les jeunes enfants à ce sujet. La théobromine, substance qui provoque tachycardie, nervosité, tremblements, convulsions…la mort peut suivre entre 3 et 72h après l’ingestion.

      « Si votre foufou de chien a la truffe dans votre dernière boite de chocolat, filez chez le vétérinaire »

      Le saumon fumé ou la charcuterie est interdite aux chiens ou aux chats

      Les aliments saturés en sel sont le saumon fumé, la charcuterie…provoquent assèchement troubles digestifs, sont déconseillés aux animaux séniors, plus enclins à l’insuffisance rénale et/ou cardiaque.

      Le foie gras

      Le foie gras, oui même si cela les tente énormément, il est toxique à haute dose pour le chien ! Provoquant des problèmes au pancréas. Le chat y est moins sensible, on en retrouve même largement dans l’alimentation industrielle.

      L’alcool

      L’alcool n’est pas une excuse, pour oublier son chien ! Même si toutou est tenté d’imiter son humain pour passer une soirée de folie, il ne devrait pas lécher tout ce qui traîne !

      Noël est une fête magique ! Mais attention, nos amis les bêtes ne doivent pas avoir accès à tous les plats de fête !

      Les animaux n’aiment pas le bruit, ni l’agitation !

      Les feux d’artifice et les pétards utilisés pour célébrer la nouvelle année peuvent effrayer les animaux domestiques et les mettre en danger s’ils s’enfuient.

      Gardez les animaux à l’intérieur pendant les feux d’artifice et de leur fournir un endroit sûr et confortable pour se cacher s’ils sont effrayés.

      Faites de votre chambre, ou d’une pièce tranquille, celle de votre chat pour une nuit, un havre de paix pour votre chien en le gardant loin de l’agitation des invités et des bambins agités. Votre animal sera ravi de ne pas être dérangé.

      Utilisez un spray à base de phéromones pour chat peut aider à l’apaiser.

      Mais, on n’oublie pas la sécurité de nos boules de poils préférées !

      Pendant Noël, il y a des tonnes de choses qui peuvent être dangereuses pour nos animaux, comme les décorations, les plantes, ou encore les repas festifs.

      En prenant simplement quelques précautions, on peut être sûrs que nos amis passent des fêtes de fin d’année en sécurité et en bonne santé.

      Joyeuses fêtes à tous les amis des animaux  !

      Si vous le souhaitez, nous sommes là pour rendre visite à vos nos boules de poils préférées, et assurer leur sécurité et une surveillance du domicile en votre absence

      error: Ce contenu est protégé