l’impact des vacances sur nos chiens

L’heure des vacances avec votre toutou adoré est arrivée ! C’est l’occasion parfaite pour renforcer votre complicité, courir dans de vastes étendues, explorer de nouveaux sentiers avec votre fidèle compagnon, barboter dans l’eau, et découvrir ensemble de nouveaux endroits palpitants. Tout un programme !

Les départs en vacances sont synonymes de moments de bonheur, de détente, de pause en pleine nature, et de retour au grand air, ou de joies sur la plage mais ne vous méprenez pas, nos amis à quatre pattes peuvent aussi être mis à rude épreuve.

L’impact physique des vacances sur nos compagnons à poil est bien réel et dépend de plusieurs facteurs :

  • Leur mode de vie habituel
  • Le type de vacances choisi
  • Votre capacité à adapter votre séjour en fonction des besoins de votre chien

Le transport

La première étape, épuisante pour votre toutou, c’est le voyage. Il risque de se retrouver tout flagada et tout raide si le trajet n’est pas aux petits oignons pour lui. N’oubliez pas de rafraîchir votre voiture avec la clim avant d’y monter votre toutou !

  • Optez pour une caisse spacieuse : votre compagnon à quatre pattes doit pouvoir s’y retourner, se lever et des siestes confortables pendant le trajet.

  • Offrez-lui des pauses pipi régulières : toutes les 2 heures de préférence, et encore plus souvent si la caisse de transport est un peu trop étroite.

  • Attachez-le à l’arrière avec un harnais de sécurité (pas le harnais de promenade) : mais attention, veillez à ce qu’il puisse se coucher ! Sinon, des pauses s’imposent pour votre toutou.

  • Evidemment faites le boire : s’il ne veut pas boire (trop de stress par exemple) un peu de jus de croquette, de steack, ou autre concoction bizarre dans l’eau pour qu’il ait une miction appétente 😉

Le type de vacances

Là, il s’agit clairement de savoir différencier les types de sols qui peuvent fatiguer votre chien par rapport à son quotidien.

Vacances à la plage avec votre chien 🏖️

Le sable, un sol mou et loin d’être parfait pour un chien non initié ! Optez pour une petite balade le long de l’océan ou de la mer, là où le sable est plus ferme et plus facile à dompter.

Si le voilà dans l’eau, jetez un œil à son style de vie aquatique. Est-ce qu’il nage comme Leon marchand et souvent ou nage-t-il tel un poisson fou cherchant désespérément à rester à la surface ? Cette frénésie pourrait entraîner des ruptures ligamentaires et le fatiguer plus vite que prévu.

Si vous avez prévu une activité Paddle : vérifiez que votre toutouriste soit enthousiaste et pas complètement crispé ! Rester figé engendrera des raideurs musculaires. Réduisez le temps de l’activité si besoin, pour ne pas le frustrer définitivement sur cette 1ère sortie.

Vacances dans les Pyrénées avec son chien 🏔️

Assurez-vous que votre chien suivra la cadence des 1ères randos. Avez-vous dans votre quotidien un chien sportif ? Si oui, votre chien pratique t’il des sports explosifs tel que le freesbee, l’agility, ou plutôt des sports d’endurance ?

Si votre chien a les conditions physiques de base pour la randonnée, il faudrait augmenter progressivement le temps de la randonnée sur les 3 premiers jours.

Un chien a des courbatures tout comme nous, et s’il boîte, c’est que le mal est installé depuis un petit moment déjà.

Evidemment il doit boire régulièrement, n’oubliez pas qu’un chien ne transpire pas, sa chaleur corporelle augmente, et ne s’évacue qu’un petit peu par les coussinets ; Un coup de chaud est vite arrivé.

Vacances en ville avec son chien 🏛️

ne prévoyez pas de tout visiter dès la 1ère journée !

Vous allez épuiser votre chien dès le départ. L’agitation de la foule peut le rendre anxieux et stressé.

Le sol chaud et sec, les trottoirs et des routes peuvent brûler ses coussinets, et c’est tout le séjour qui s’en trouve entaché dès le début, pour vous et votre chien.

Visitez tôt le matin. Evitez les heures les plus chaudes.

Adaptez son temps de balade, à son rythme de vie habituel et augmentez progressivement.

Protégez ses coussinets en prévention.

    L’Alimentation et le Sommeil

    L’alimentation et le sommeil, s’ils sont altérés, ils peuvent avoir un impact physique important sur votre chien.

    Si vous avez prévu des randonnées sportives, revoyez la dose journalière énergétique nécessaire avec votre vétérinaire.

    Il faut savoir que si les efforts augmentent, votre chien aura besoin de beaucoup plus de lipides (graisses) et un peu plus de protéines pour combler ses besoins énergétiques.

    Parfois, il se peut que dans l’agitation du départ, on ne prends pas assez de sa ration de nourriture habituelle, et l’on s’approvisionne au supermarché du coin. Attention, à ne pas baisser les doses énergétiques dont votre chien a besoin.

    Quant au sommeil, il est parfois compliqué d’amener son grand matelas orthopédique hyper confort dans le bazar des bagages en voiture, mais veillez à lui reproduire cet espace confortable et sécurisé dont il a besoin, sur son lieu de vacances.

    Votre chien ne doit pas être gêné par les apéros qui trainent, les enfants qui courent…préparez lui et montrez lui, où son espace de sécurité et de sommeil se situe.

    Autres sources de risques : l’alimentation ou l’eau en grande quantité après l’effort : votre chien risque un retournement d’estomac. Donnez lui à boire en petites quantité régulièrement. Laissez le souffler après l’effort avant de lui donner son repas. Ne lui donner pas son repas juste avant l’effort non plus.

    Et enfin, attention au tuyau d’arrosage et aux baignades où le chien pourrait ingérer trop d’eau d’un coup. Limitez cela en le faisant boire régulièrement.

    Savoir repérer les signes de fatiques

    Boiterie : vérifiez les coussinets, regardez s’ils sont craquelés ou abîmes, le sol sec, rocailleux, les sols chauds sont sources de problèmes. Hydratez les coussinets en prévention, et surtout éviter le bîtume !!! Une brûlure du coussinet survient en quelques minutes et votre chien ne pourra plus poser les pattes quelques jours sans protection.

    Il a peut être aussi des courbatures. Si c’est le cas, vous être contraints au repos durant 24h à 48h. Lorsqu’une boiterie due à une courbature se manifeste, c’est que la fatigue musculaire est déjà bien installée. Nos chiens sont des vaillants, une boiterie est signe d’un inconfort énorme !

    Mais aussi,

    • Il peine à monter des marches, à remonter dans la voiture : Fatigue musculaire, de nouveau ! Ce peut être aussi un signe précoce d’arthrose, il convient alors de revoir la difficulté ou la durée de ses balades.

    • Il ne veut plus mettre son harnais, tourne la tête, fuit. Votre chien vous communique qu’il ne veut plus se balader. Vous en avez peut être trop fait la veille, elle était stressante ou inadaptée.

    • Il ne court plus, alors qu’il le faisait.

    Autant de signes qui doivent vous alerter.

    chien vacances montagne

    Le retour de vacances

    Lors du retour de vacances, les temps de balades vont à nouveau diminuer, alors comme pour vos premiers jours de vacances, si vous pouvez diminuer le rythme progressivement c’est bien.

    N’oubliez pas d’adapter à nouveau sa dose de croquettes.

    Votre chien peut aussi être légèrement anxieux, du fait d’absences soudaines, jouet d’occupations, activité masticatoire peuvent combler l’ennui.

    Petit aparté sur les sacs de transport pour chiens : Il faut éviter de transporter votre chien comme un bébé avec des sacs de transport pour chien non adapté. Tenir un chien dans un sac à dos n’est pas du tout adapté. Serait-ce encore un peu d’anthropomorphisme de notre part ? Le chien est fait pour se tenir en position horizontal, contrairement à nous, qui sommes debout. Ces sacs de transport favorise le tassement de la colonne vertébrale, et des raideurs, car celui-ci ne peut pas bouger. Apparemment, il existe des sacs, où le chien peut s’allonger en position de sphinx !

    Nous espérons que cet article aura pu vous aider, pour mieux préparer les vacances avec votre chien !

    error: Ce contenu est protégé