Préparer ses vacances avec son chien
Partir en Vacances avec son chien : tout un programme !
Préparer des vacances avec son chien nécessite une bonne planification et une attention particulière pour assurer la sécurité et le bien-être de votre animal de compagnie. Voici quelques étapes à suivre pour organiser vos vacances avec votre chien :
Choisir la destination :
Choisissez une destination adaptée : Avant de partir, spécifiez et affinez votre destination de vacances en fonction des critères suivants : lieu convivial pour pour les chiens, aire de promenade à proximité. Recherchez des lieux qui acceptent les animaux de compagnie, comme des hôtels, des locations de vacances, des campings ou des plages autorisant les chiens en appliquant un filtre à votre recherche. N’hésitez pas à contacter les propriétaires du logement en cas de doutes. Certaines régions vont être plus souples sur les conditions d’acceptations des animaux que d’autres.
Prenez un rendez-vous chez le Vétérinaire :
Consultez votre vétérinaire : Avant de partir, emmenez votre chien chez le vétérinaire pour un check-up. assurez-vous que ses vaccinations sont à jour, notamment le vaccin anti-rabbique. C’est l’occasion de lui poser toutes les questions nécessaires : Demandez-lui si votre chien est apte à voyager et s’il est en bonne santé pour faire face aux activités envisagées. Dans le cas contraire, un dog-sitter sera recommandé pour qu’il puisse rester dans son environnement habituel. Si votre jeune chien n’est pas pucé, c’est le moment de le faire.
Préparez les documents importants :
Faites graver une médaille au nom de votre chien avec votre numéro de téléphone, au cas où il se perdrait. Emmenez également le dossier de santé de votre chien, y compris ses certificats de vaccination et surtout son passeport, au cas où vous en auriez besoin pendant votre voyage, le passage d’une frontière, où si vous le confiez à un dog-sitter pendant une activité touristique non autorisée aux chiens.
Habituez le chien à la voiture :
Entraînez votre chien aux trajets en voiture : si vous devez voyager en voiture, votre chien doit être est à l’aise avec les trajets en voiture en le familiarisant progressivement avec de courts trajets, puis en développant progressivement la durée. Des jouets d’occupation peuvent être mis à sa disposition.
Vous pouvez attacher le chien avec une ceinture de sécurité spécialement conçu pour relier le harnias à la boucle de sécurité, le transporter dans une caisse de transport fixée solidement ou séparée de l’habitacle par une grille de sécurité, ou s’il est grand le laisser libre au coffre, séparée par une grille de sécurité pour éviter tout risque d’inconfort pendant le transport. Le véhicule doit être climatisé.
Préparez la valise de toutou :
Quel Matériel de voyage amenez pour votre chien ? Assurez-vous d’emporter suffisamment de nourriture, de l’eau à transporter facilement (gourde de voyage), des gamelles pliables ou en silicone, une couverture pour le logement touristique, voir son panier préféré, des jouets, un harnais de préférence…N’oubliez pas de prévoir deux laisses : une courte pour les déplacements en ville, une longe pour les balades en pleine nature, et des sacs pour ramasser les déjections. Pensez aussi à des produits de soins appropriés : shampoing solide et naturel pour chien, cela peut être utile ! Vous savez ? ce fameux moment, en pleine montagne, où il se roule dans une belle bouse de vache ! Pensez aussi à avoir le nécessaire de 1er secours pour chiens : tire-tiques, Biseptine, bandages et sparadrap, lingettes désinfectante et pince à écharde peuvent vous aider à soulager toutou pour des petits blessures du quotidien : vous en trouverez dans beaucoup d’animalerie ou rayon chasse de grandes enseignes de sport. Vous pouvez aussi optez pour la formule économique en la confectionnant vous-même.
Renseignez vous sur la règlementation sur place :
Les règles locales sont différentes d’un endroit à un autre : Avant de partir, renseignez vous sur les règles locales concernant les animaux de compagnie dans votre destination, y compris les endroits où les chiens sont autorisés à se promener et à rester : plages, restrictions horaires des plages, lieux historiques et réserves naturelles. Les Offices de tourisme seront aptes à vous renseigner. Dans les Pyrénées, vous ne pourrez pas entrer au cœur du parc National, ni dans la réserve du Néouvielle avec votre chien. Vous trouverez toutes les informations à jour sur le site https://www.pyrenees-parcnational.fr/fr/le-parc-national-des-pyrenees/la-reglementation/animaux-domestiques.
Il faut aussi veiller à respecter les zones de pâturage et la présence de Patou en Zone Montagne . Ne détachez jamais votre chien ou demandez aux randonneurs en amont (ceux qui descendent) s’ils ont croisés des Patous là-haut.
Réservez un hébergement Dog-friendly : assurez-vous que l’endroit où vous habitez est adapté aux chiens et qu’il dispose d’installations appropriées pour accueillir votre animal de compagnie. Le cas échéant, vous pouvez signaler que vous êtes en lien avec un professionnel des animaux de compagnie du secteur pour effectuer le relais de garde en votre absence. Cela risque fort de les rassurer, d’autant plus s’ils nous connaissent.
Planifiez des activités avec votre chien :
Cherchez des activités que vous pouvez faire ensemble avec votre chien, comme des promenades en nature, des randonnées ou des parcs pour chiens. Certains sites touristiques acceptent les chiens attachés à l’intérieur de celui-ci, préparez votre programme avec toutou, faîtes une liste. N’hésitez pas à consulter la liste des sites touristiques sur lesquelles nous intervenons dans les Pyrénées
Prévenez Le coup de chaleur :
Attention par temps chaud : Si vous voyagez dans un endroit chaud, prenez des précautions supplémentaires pour garder votre chien au frais. Évitez les heures les plus chaudes de la journée pour les promenades, vérifiez-vous qu’ils ont toujours de l’eau en quantité suffisante et ne laissez jamais votre chien dans une voiture chaude. Evitez également les routes goudronnées, afin de ne pas brûler les coussinets de toutou. Pensez à avoir des serviettes sur vous que vous pouvez humidifiez pour refroidir toutou. A poser sous lui, ou sur lui.
Soyez patient et adaptable :
Les voyages avec des animaux de compagnie peuvent parfois être imprévisibles, alors soyez prêt à faire preuve de flexibilité et à adapter votre emploi du temps en fonction des besoins de votre chien.
En suivant ces conseils, vous pourrez profiter de vacances agréables en compagnie de votre chien tout en garantissant son confort et sa sécurité.